La naissance d’une nation (trilogie)

la-naissance-dune-nationL’aventure éditoriale de La naissance d’une nation n‘est pas banale. Ses titres furent réédités, à différentes époques et incluant l’édition réunissant les trois tomes en un volume, publiée chez Recto/Verso en octobre 2013, par pas moins de neuf éditeurs différents au Canada et en France.

Ainsi, Thérèse fut originalement publiée en 1983 sous le titre de Vadeboncoeur aux éditions Acropole, à Paris et, en 1995, à Montréal, chez Libre Expression. Puis, sous le titre de Les aventuriers de la Nouvelle-France aux éditions Belfond, à Paris, en 1996. Ce même premier volet, sous le titre définitif de Thérèse cette fois, parut ensuite chez VLB éditeur, à Montréal en 2004, chez Québec-Loisirs la même année, puis, aux éditions Anne Carrière, à Paris, en 2005 et, enfin, en format de poche à la Bibliothèque Québécoise (BQ) en 2009.

Le deuxième volet de La naissance d’une nation fut originalement publié sous le titre de Marie-Godine chez Libre-Expression, à Montréal en l996 et chez Québec-Loisirs en l997. Il reparut ensuite sous le titre de Marie chez VLB à Montréal en 2005, chez Québec-Loisirs puis, aux éditions Anne Carrière, à Paris, la même année. Enfin, ce titre fut publié une deuxième fois chez Québec-Loisir en 2006 puis en format de poche à la Bibliothèque québécoise (BQ) en 2009.

 

Le troisième volet de La naissance d’une nation fut originalement publié sous le titre d’Émilienne chez VLB éditeur, à Montréal en 2006, chez Québec-Loisirs et aux éditions Anne Carrière, à Paris, la même année, puis en format de poche à la Bibliothèque Québécoise (BQ) en 2010.

En octobre 2013, les éditions Recto/Verso ont publié à leur tour les trois tomes en un seul volume. Ce dernier est actuellement disponible en librairie ainsi que dans l’édition de poche paru chez BQ.

À ce jour les ventes de La naissance d’une nation cumulent à plus de 250,00 exemplaires dans l’ensemble de la francophonie.

Écouter des extraits de scènes produites par France Culture  (avec des comédiens professionnels) tirées de Vadeboncoeur, qui fut le premier titre de Thérèse.

Présentation: Écouter Presentation

Vadeboncoeur prisonnier des Iroquois: Écouter Vadeboncoeur

Thérèse rencontre Monsieur de Maisonneuve: Écouter Thérèse

Marie séduite par un jeune noble: Écouter Marie-Eve

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

Thérèse

therese_vlbLe roman est paru chez VLB éditeur, à Montréal en 2004, chez Québec Loisirs la même année, puis, aux éditions Anne Carrière, à Paris, en 2005. Enfin, ce titre fut publié en format de poche à la Bibliothèque Québécoise (BQ) en 2009.

Résumé

La grande aventure, c’est la naissance d’une nation. et il n’est de naissance sans une femme pour la donner. Thérèse Cardinal débarque en Nouvelle-France en l653 et prend aussitôt conscience d’un pays à construire. Laissant les hommes à leurs grandes affaires (guerres, intrigues, commerce et pouvoir), elle lutte pour l’approvisionnement du quotidien, l’instauration de traditions et la pérennité d’une race nouvelle. Cette femme fière et belle, qui fait fi des convenances pour vivre sa vie comme elle l’entend, est une héroïne de la première génération, creuset d’une fierté jamais démentie qui continue encore de dicter l’histoire de ce pays atypique qu’est le Québec.

Marie

marie_vlbLe deuxième roman de La naissance d’une nation, fut originalement publié sous le titre de Marie-Godine chez Libre-Expression, à Montréal en l996 et chez Québec Loisirs en l997. Il reparut ensuite sous le titre de chez VLB à Montréal en 2005, chez Québec Loisirs puis, aux éditions Anne Carrière, à Paris, la même année. Ce titre fut aussi publié en format de poche à la Bibliothèque Québécoise (BQ) en 2009.

Résumé

Nouvelle-France, mars 1713. Portée par une plaque de glace qui dérive sur la rivière des Prairies, une femme accouche d’une enfant, puis meurt. Ainsi commence ce roman puissant qui met en scène Marie, femme emblématique hors du commun et éprise de liberté, qui influence la vie de ceux qui l’entourent. Comme elle, François, Louise-Noëlle, Vadeboncoeur et Olivier tentent de réaliser leur destin en luttant pour la survie de leur pays qui cherche à naître. Cette saga s’étend sur presque cinquante ans et permet au lecteur de vivre l’histoire de l’intérieur avec mille émotions et élans du cœur.

Émilienne

emilienne

Le troisième roman de la trilogie, La naissance d’une nation, fut publié chez VLB éditeur, à Montréal en 2006, chez Québec Loisirs puis, aux éditions Anne Carrière, à Paris, la même année. Ce titre fut publié en format de poche à la Bibliothèque Québécoise (BQ) en 2010.

Résumé

Québec, 1759. Cette année-là, l’armée britannique occupe la capitale de la Nouvelle-France, qui, elle, est toujours française. entre la bataille des Hauteurs d’Abraham (septembre 1759) et la capitulation de Montréal (septembre l760),  Émilienne Devanchy vit dans l’angoisse des lendemains incertains et se consacre aux soins des militaires français et anglais hospitalisés côte à côte à l’Hôtel-Dieu. De la même trempe que sa demi-sœur Marie, femme d’action et de passion, Émilienne puisera dans la volupté unique et suprême d’un grand amour la certitude que la guerre est éphémère et que la vie triomphe toujours. À la fois vertueuse et charnelle, héroïque et résolue, elle parviendra à se dépasser par son envie de vivre et d’être heureuse.

Dossier de presse

FRANCE

LE NOUVEL OBSERVATEUR : Pierre Caron, parmi les grands Québécois publiés en France (….) un roman historique haletant.

LE POINT: On pleure, on rit et on aime avec ces hommes et ces femmes (de sacrées bonnes femmes), puis on s’aperçoit qu’à travers ces livres est en train d’apprendre l’Histoire (…).

ASPECT DE LA FRANCE : Un style enlevé, attachant, joyeux qui tient durant toute la longueur de ces gros livres…

NICE-MATIN : (…) fantastique!

LE MONDE : C’est tout l’esprit d’un pays avec son décor, sa faune, sa flore, que l’auteur fait revivre avec un beau talent de narrateur.

LES LIVRES : (…) ce livre nous entraîne avec talent (…) toute notre sympathie à cet excellent livre.

MARIE-CLAIRE : (…) un puissant roman d’aventures au dramatique suspense.

SUISSE

FÉMINA : Un grand souffle d’air frais. Pierre Caron, Québécois passionné qui sait faire partager sa passion.

LA SUISSE : Récit dans la tradition des grandes oeuvres romanesques (…) marque le passage dans notre littérature d’un écrivain talentueux et sincère, ce qui est de plus en plus rare.

BELGIQUE

LIBRE-BELGIQUE : (…) une saga pleine de rebondissements et de surprises, on la prend, on la laisse, la reprend, la rejette encore pour finir par se passionner.

LE SOIR : Une entrée fracassante sur la scène littéraire…

CANADA

LE DEVOIR : Bien écrit, bien documenté. À lire…Pierre Caron donne à lire une myriade de destins secoués par les remous de l’histoire. Une saga historique populaire à l’écriture solide et évocatrice.

JOURNAL DE MONTRÉAL : Une chose est certaine : on ne s’ennuie pas une seconde.

LA TRIBUNE : Un roman historique du meilleur cru. Une écriture parfaite.

NUIT BLANCHE : Ampleur de la vision et souci du détail font, chez Pierre Caron, excellent ménage. Il n’est pas homme à publier des brouillons. Sa prose est élégante, travaillée, puissante, fermement littéraire.

LE SOLEIL : Une saga absolument fascinante : à mon avis, un des meilleurs ouvrages du genre jamais écrits au Canada.

LE NOUVELLISTE : Un roman bouillonnant de passion, une grande fresque historique bien documentée, une leçon de courage et de loyauté.

LES AFFAIRES : (…) ce livre nous sort de la mode débile du misérabilisme québécois. C’est un livre comme celui-là qu’on devrait envoyer dans les écoles.

 

LA TRILOGIE « LA NAISSANCE DUNE NATION » EST TOUJOURS DISPONIBLE EN UN SEUL VOLUME CHEZ RECTO/VERSO AINSI QU’EN FORMAT DE POCHE CHEZ BQ (BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE).

 emilienne_qloisirs emilienne_ac emilienne_bq  marie_ac  marie_bq
 marie_godine_qloisirs  marie-godine marie_qloisirs  Vadeboncoeur2  vadeboncoeur_acro
 therese_ac  therese_bq Thérèse  Les_aventuriers  la-naissance-dune-nation