Vagabondages au Québec

Publié en 2011, aux éditions de l’Homme.

Résumévagabondages-au-quebec

L’histoire de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans est d’abord marquée par la guerre de la Conquête, car c’est là que le général Wolfe installa son quartier général à l’été de 1759 en vue d’attaquer Québec en septembre. Heureusement cependant, le village sut s’illustrer bien autrement en devenant le haut lieu des chantiers maritimes de l’Île. On y construisit d’abord des barques – près de 400 par année – permettant de communiquer avec la terre ferme. Bien adaptées à leur usage, et entraÎnées par la force du courant lorsque se retirait la marée, elles permettaient de rallier Québec en une heure seulement et d’en revenir sans effort aucun. « 

En feuilletant les pages de ce livre, vous irez de ville en village, le long des rives du Saint-Laurent, découvrir le lot de petits trésors et de souvenirs que l’auteur Pierre Caron a rassemblés dans son baluchon au gré de ses vagabondages. Mêlant descriptions historiques, anecdotes peu connues et impressions personnelles, ces textes superbes constituent un témoignage vivant sur la valeur de notre patrimoine; un accord parfait entre l’histoire d’un individu et l’Histoire d’une nation.

L’auteur lit ses VAGABONDAGES , une production de Radio-Galilée (90.0 Québec, 102.5 Beauce, 106.7 Saguenay-Lac-Saint-Jean).